Du centre au Sud du Vietnam

Nous voici à Hué, c'est-à-dire pile au centre du Vietnam. C’est pour cette raison, dans un soucis de rapprocher le nord et le sud du pays, que la dernière dynastie royale, celle des Nguyen y avait installé sa capitale.
Sur la route qui mène au sud du pays, nous nous devions de nous arrêter pour découvrir cette ville et sa fameuse citadelle.





En tuk tuk dans la citadelle




Hué ne se résume pas qu'à ça, elle contient aussi quelques monuments majeurs tels que la PagodaThien Mu ainsi que les tombes royales. Nous avons profité de la matinée précédant notre bus pour prendre les vélos et partir explorer ces monuments. La pagoda c’était facile, quelques kilomètres clairement indiqués et nous voilà arrivés. Les tombes royales, nous avons par contre eu beaucoup plus de mal.Sous un soleil de plomb et voyant le temps défilé, nous avons dû hélas rebrousser chemin au pied de la colline qui y mène. ECHEC, mais tant pis, ce fut bien sympa cette matinée à traverser la ville et ses environs. En tout cas, on aura bien fait rire les gens de notre hôtel quand on leur a dit le périple que nous avons essayé de faire.

La Pagoda Thien Mu

La Pagoda Thien Mu


Dans le sleeping bus Hué - Hoi An

Etape suivante, Hoi An, un ancien village de pêcheurs situé à 200 km au sud de Hué. Ici, un changement important par rapport au reste du Vietnam, pas ou peu de circulation! En effet Hoi an reste préservée de ce fléau et même son centre historique est 100% piéton. Ouf, ça fait du bien de pouvoir se balader sans avoir à faire attention à chaque pas. Le centre de Hoi an est classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est un miraculé car il a été préservé malgré les bombardements américains qui ont tout ravagé dans ce pays. Et heureusement, car cette partie de la ville est magnifique tant en pleine journée que le soir éclairée par des lampions.


Les chinois viennent faire leurs photos de mariage à Hoi An sur la rivière aux lampions

Le pont japonais


Ici la spécialité de la ville, ce sont ses innombrables tailleurs qui peuvent t’habiller sur mesure en imitant le modèle de ton choix pour pas grand-chose. Costumes, chaussures, chemises, robes tout est possible. Nous avons résisté sinon cela aurait été trop compliqué de se déplacer en sac à dos :D. Niveau culinaire, comme partout où nous sommes passés au Vietnam, les spécialités de Hoi An sont succulentes.



Nous avons aussi profité de la situation parfaite de la ville pour aller en vélo à la plage. On pensait se rafraîchir, mais l’océan est bouillant, c’était qu'en même sympa :D



Le marché à Hoi An avec toutes les herbes aromatiques dont raffolent les vietnamiens

Nous continuons notre descente vers Ho Chi Minh ville en nous arrêtant après 10 heures de bus de nuit à Nha trang, une cité balnéaire plébiscitée par les Russes. A priori pas grand-chose à faire ici sauf profiter de la plage, mais en se renseignant un peu, on découvre que des temples datant de l’an 900 sont accessibles pas loin de là. Hop, nous reprenons nos vélos et nous partons visiter les 2 ou 3 points d’intérêt de la ville. Grand bien nous en a fait, ce fut bien sympa.

L'avantage de voyager de nuit? Pouvoir le levée de soleil à 5h du mat sur la plage


Hummm qui veut du serpent (en haut) et du crocodile (en bas) pour le déjeuner?


Le temple

Un bronzage quasi de la couleur de la roche :D


Une pagode bouddhique avec au fond un géant Bouddha blanc!

Le fameux Bouddha blanc


Après un nouveau trajet de nuit en bus, nous arrivons enfin à 5h du matin à Ho Chi Minh (ex Saigon) pour notre dernière étape au Vietnam. Ho Chi Minh est l’opposée de Hanoi. Ici, il n’y a pas de vieux centre avec ruelles mais, principalement de grandes artères et bâtiments rappelant le passé colonial de la ville qui font son charme. Cette contient aussi d'impressionnants musées dont le celui consacré aux crimes de guerres des USA sur le Vietnam, photos de l'efficacité du Napalm et de l'agent Orange à l'appui.Gore mais intéressant...

La magnifique cathédrale d'Ho Chi Minh

Sympa le traffic à HCM ville

Nous adorons la nourriture vietnamienne !!


L'opéra 

Notre dernier repas au Vietnam sur une jolie terrasse

Nous en profitons aussi pour faire notre visa au consulat du Cambodge, car dans 2 jours nous changeons de pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul