Nord du Vietnam - Sapa

Après la ville, nous décidons de passer 3 jours dans les montagnes à Sapa au nord du Vietnam pour faire de la randonnée.
Nous prenons le bus de nuit pour arriver à Sapa au petit matin. Vincent a trouvé une super agence qui s'est occupée de toute l'organisation. Cela nous a évité le stress, dès la descente du bus à 5h30 du matin, de devoir esquiver des gens qui essayaient de nous embarquer pour leur trek. Et ils vont loin... un gars, quand on lui a dit que nous avions déjà un tour d'organisé, nous a affirmé que c'était avec lui... mais notre organisateur nous avait bien prévenu qu'il viendrait avec une feuille sur laquelle seraient écrits nos prénoms... C'est pour dire à quel point on essaye d'arnaquer les touristes là bas!
Une fois que notre organisateur est arrivé, tout c'est passé comme sur des roulettes.

Le nord du Vietnam = Nature et Rizières

Ville de Sapa

Bienvenue à Sapa

Nous sommes partis en groupe (10 personnes) plus notre guide, une femme d'une des ethnies des montagnes : les Hmong. Plusieurs femmes de cette même ethnie en ont profité pour venir avec nous. Bon, la première journée de randonnée s'est passée quasi entièrement sous la pluie et dans la boue! Heureusement, notre organisateur nous avait prévu les bottes! Je pense que c'est la randonnée la plus compliquée qu'on ait faite car entre la pluie qui tombait à torrent et la bouillasse dans laquelle on pouvait s'enfoncer jusqu'à mi mollet, ça n'a pas été de tout repos... Et il fallait s'y attendre l'un d'entre nous est tombé... étonnamment ce n'est pas moi (pour une fois!) mais Vincent, avec une très belle photo à l'appui :)

Glissade dans la boue
Notre groupe un mélange de touristes et de femmes Hmong (avec notre guide et ses longs cheveux au milieu)

Les buffles galèrent aussi sous la pluie

Heureusement que mon équipe Pierre Fabre m'a offert ce rain coat sinon j'aurais fini trempée jusqu'à l'os avec mon sac à dos à essorer

Une accalmie et on sourit

De mon coté, je me suis faite "attendrir" et au Vietnam cela signifie arnaquer! Deux des femmes Hmong qui accompagnaient le groupe sont restées beaucoup avec nous et nous ont vraiment aidés à traverser certains passages de boue. Sans elles, il y aurait eu des endroits que jamais je n'aurais pu passer sans finir la tête dans la boue! Donc au déjeuner, quand elles m'ont proposé de regarder ce qu'elles vendaient j'ai bien évidemment dit oui et elles m'ont fait payer 5 à 10 fois plus que les propositions qu'on aura eu ensuite tout au long des 3 jours par d'autres vendeuses de rue! Pas cool!

A la fin de la première journée, le groupe s'est réduit et nous ne nous sommes retrouvés plus qu'avec deux Suisses qui comme nous, font les 3 jours de trek (les autres étaient là pour la journée). Nous avons dormi chez l'habitant dans un village de la tribu Giay au pied des rizières.

Non ce n'est pas notre logement, mais on aurait bien aimé se prélasser sur un hamac face aux rizières

Le café vietnamien : un café très fort qui coule goutte à goutte et qu'on mélange avec du lait concentré pour l'adoucir

Vue depuis notre logement

La cuisine de la famille chez qui on habitait, plutôt spartiate avec le feu au sol pour cuisiner. Et malgré ça, c'est la meilleure nourriture qu'on ait mangée depuis notre arrivée au Vietnam

Le second jour, nous repartons avec notre guide pour atteindre un autre village de la tribu Tays. Cette fois ci pas de pluie et une vue dégagée sur les très belles rizières en terrasse et les cascades.



Dans la forêt de bambous, dommage il n'y a même pas de panda :( pourtant on est pas si loin de la Chine ;)

Hum la boue...

Là bas les enfants sont mis à contribution très jeunes... (l'été ils ont 3 mois de vacances il faut bien les occuper ^^)






Nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur la vie des ces tribus dans les montagnes. Les Hmong, dont fait parti la guide, se marient très tôt (autour de 17 ans), les filles ne se coupent jamais les cheveux de leur vie, les familles vivent généralement avec les parents du marié. Ou encore les femmes Dzaos (une autre tribu) se rasent le dessous / les côtés et le dessus de la tête une fois mariée et se couvrent leur cheveux restant avec un foulard rouge.
Nous dormons toujours chez l'habitant, mais cette fois ci dans une famille beaucoup plus chaleureuse qui a mangé et passé une partie de la soirée avec nous. On a bu de l'happy water (alcool de riz) en trinquant dans toutes les langues et on a même dansé sur du Boney M!!!

Le 3eme jour est plus cool avec une randonnée de 2h dans les rizières en traversant un village où l'ensemble de la communauté s'affairait à construire un nouveau bâtiment. Et comme on s'est enfoncé dans le Nord profond, plus aucun touriste à l'horizon.



Notre guide (à droite) et sa cousine (à gauche) également guide. 3 jours de trek dans la boue et sous la pluie avec un enfant de 8 mois sur le dos, même pas peur!


Passage étroit entre les rizières!



Nous avons aimé ces quelques jours passés loin de l'excitation et le bruit de Hanoi. Cela vaut vraiment le coup de rester plusieurs jours au Nord afin de s'éloigner de la ville de Sapa et de toucher du doigt le Vietnam " authentique".  A la vitesse où va le changement, il sera de plus en plus difficile de le voir. Il y a encore 10 ans quasi aucun scooter ou voiture ne traversait la région et les ethnies vivaient en quasi autarcie ce qui a bien changé aujourd'hui.


Commentaires

  1. ah ! ben, quand même ! il sert ce "kway" !!! c'est pas trop tôt ;-) !!! merci nature et découverte hihihi....bisous à tous les 2, et bonne ballade au VietNam! Claire

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous avez retenu les idées de déco chez l'habitant de la tribu Giay (Valérie Damido n'étant pas encore passée par là)... Ca pourrait donner du charme à votre appart toulousain :)
    Guillaume

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul