La Corée du Sud : Séoul

안녕하세요!  An-nyeong ha-se-yo! Bonjour de Corée.

Après la chaleur moite et le "bazar" que nous avons connu en Malaisie et Indonésie, nous voici à Séoul en Corée du Sud.
Ici changement d'ambiance, tout est propre, bien organisé et indiqué, nous pouvons "baisser notre garde" et nous laisser porter par les informations que l'on glane par ci par là.
Seule difficulté, il faut s'adapter à une nouvelle langue, un alphabet et il faut savoir que les coréens ne parlent pas beaucoup anglais donc on se débrouille :D
Petit quizz : Connaissez vous la différence entre?
                  -안녕하세요!  An-nyeong ha-se-yo!
                  -안녕히 가세요! An-nyeong-hi ga-se-yo!
Le premier signifie bonjour, et le second au revoir. On ne vous cache pas que nous on a l'impression d'entendre bonjour dans tous les cas.
Bref cette parenthèse linguistique refermée parlons un peu de Séoul.



Séoul est la capitale de la Corée du Sud et compte environ 10 millions d'habitants. Ce qui frappe en arrivant ici ce n'est ni la saleté, ni la foule ni les bruits, choses que l'on attendrait d'une capitale asiatique (ou même de Paris), mais au contraire la propreté, le calme et l'aspect non "bondé" des rues et des transports. Il y transpire une réelle sérénité. Après le fait que l'on a encore Jakarta en tête joue peut être !!!

Nous posons nos sacs à dos chez l'habitant dans le quartier de Hongdae (quartier de l'Université). Nous avons un peu plus de 3 jours à Séoul, ce qui est peu, donc nous nous mettons à visiter dès l'après midi. Parmi les incontournables de la ville, d'un point de vue culturel, les palais au nombre de 5.
                    -Gyeongbokgung Palace
                    -Gyeonghuigung Palace
                    -Deoksugung Palace
                    -Changgyeonggung Palace
                    -Changdeokgung Palace
Nous faisons le choix de ne visiter que 3 d'entre eux (le 1, le 3 et le 5 ci dessus) qui étaient à nos yeux les plus importants à voir.
Ces palais sont des reliquats de la dynastie Joseon, qui régna sur la Corée du 15ème siècle à la moitié du 20ème siècle. La famille royale a aujourd'hui disparu. Après 30 ans d'occupation japonaise et la fin de la seconde guerre mondiale, les différents membres (roi, héritiers et princesses) ont tous eu des destins différents mais tous tragiques.

Photos du Gyeongbokgung Palace :



La salle du trône


Les statues représentant les signes astrologiques chinois

Photos de Deoksugung Palace :

Relève de la garde







Photos du Changdeokgung Palace


Notre guide



Séoul c'est aussi et avant tout pour nous une découverte à chaque coins de rue. Tout ici est curieux, chaque quartier mérite qu'on le traverse tant tout est différent de chez nous. Le quartier de Bukchon par exemple, est un quartier paisible résidentiel. Pour nous ce fut l'occasion de faire un saut dans le temps et de nous balader dans des ruelles longées par des Hanoks, des maisons traditionnelles coréennes.

Shopping pour Sarah à Bukchon

Hanok

Vue depuis le  quartier du Bukchon
Reconstitution d'un village typique coréen




Le quartier de Insa Dong fut l'occasion d'acheter quelques souvenirs, de manger dans une Tea house (tout en bois) les fameux Bimbimbap ou autre Kimchi mais aussi de voir à quel point la religion bouddhiste est aujourd'hui encore vivace avec une visite dans le temple de Jogyesa.



Temple bouddhiste
Petite parenthèse culinaire. Si nous avons trouvé que les Malais et les Indonésiens mangent épicés, ce n'est rien à coté des Coréens. Ici aucun repas ne se fait sans qu'il y ait du Kimchi sur la table. Le kimchi c'est une sorte de chou fermenté et ultra épicé. Nous avons eu l'occasion d'y goûter ainsi que des ramens coréens en arrivant à notre guest house et résultat des courses, brûlure d'estomac toute la journée pour Vincent.
Heureusement la nourriture à Séoul ne se résume pas qu'a ça, nous avons aussi pu goûter les Gimbap, sorte de maki coréens, et comme nous adorons les sushis, et même si nous ne sommes pas au Japon, nous n'avons pas pu résister à l'idée d'en manger des bons.

Repas typique (Bimbimbap déjà fini pour Vincent)

Magasin de jus

Nous avons aussi pu profiter de la street food Coréenne dans le quartier Myeong-dong. Quartier parfait pour faire du shopping la journée, il se transforme la nuit et voit des stands de bouffes et gadgets pousser comme des champignons à la nuit tombée. Nous avons adoré passer la soirée dans ces rues à grignoter de stand en stand, profiter de l'ambiance et nous émerveiller du coté totalement loufoque des coréens. Ici tout est flashy :D.



Saucisse entouré de fish cake

32 cm de bonheur



Bientôt les JO 2018!



De la calligraphie en pleine rue
Autre moment important de notre venue dans le Nord de la Corée du sud, une excursion au plus proche de la frontière avec la Corée du Nord et la fameuse DMZ.
DMZ pour zone démilitarisée, il s'agit d'une bande de 2km de part et d'autre de la frontière entre les deux Corées qui doit permettre d'éviter toute invasion de l'une par l'autre. Cette Zone est contrôlée par une coalition internationale (Américains en tête coté Sud et Chinois coté Nord). Point névralgique de cette zone, la JSA, un camp situé pile sur la frontière, qui est la zone d'échanges "diplomatiques" entre les deux Corées.
Cette journée fut intéressante et surprenante. Il faut savoir que coté Sud tout est prêt pour relier de nouveau la Corée du Nord par train. Une gare existe mais n'a jamais été mis en service. Jusqu'en 2008 les relations "apaisées" avec le nord laissaient espérer qu'après 70 ans de séparation les deux Corées allaient enfin commencer à échanger normalement. Malheureusement à date ce rêve semble loin et ce conflit, reliquat de la guerre froide (merci les russes et les américains), n'est pas prêt d'être résolu.


Arrivée au camp Kim

Départ pour Pyeongyang???


Un bout du mur de Berlin

Vue sur la Corée du Nord (la nature reprend ses droits dans la DMZ)


JSA, avec au premier plan les sud-coréens et au fond le bâtiment nord-coréen

Un soldat nord coréen!!

Le soldat américain qui nous a "surveillé" pendant notre excursion à la JSA
Avec un soldat sud-coréen





Commentaires

  1. coucou les copains ! Je vous souhaite une bonne découverte de la Corée !... Merci pour ces bons moments de partage même à l'autre bout du monde! C'est trop cool ! profitez bien et faites bien attention à vos petits estomacs ! Bisous à tous les 2, Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire! Contente que nous suives toujours :) Bisous!!!

      Supprimer
  2. ah...on sent le retour à la civilisation !! Trop belle la photo de Sarah avec "SEOUL" en fond ! Vous avez bonnes mines ! gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait bizarre de ne plus devoir marchander chaque transaction! Bon faut pas qu'on s'habitue parce qu'on va au Vietnam ensuite... :)
      Bisous Laetitia !

      Supprimer
  3. Je connaissais la tendance de photographier son plat avant de manger, mais pas celle de le photographier vide ^^

    les photos sont sympas à regarder en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Vincent avait trop la dalle :D On aime bien lancer des nouvelles modes mais personne ne suit on ne comprend pas pourquoi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur