Le Lac Tekapo et le Mont Cook : Les Alpes


   Après plusieurs jours en bord de mer, nous voici au pied des Alpes de Nouvelle Zélande. Première étape : le Lac Tekapo.
Lac immense dont l’une des particularités est son eau aux reflets turquoises. En réalité, il partage cette particularité avec quelques autres lacs de Nouvelle Zélande comme le lac Pukaki au pied du Mont Cook que nous avons pu aussi admirer. 

Ces eaux turquoises sont dues à des particules en suspension. Tout commence au niveau des glaciers dont la fonte est à l’origine de ces lacs. Lors de leur formation, ils ont emprisonné des roches qui ont été concassées sous la pression de la glace. Aujourd’hui, avec le recul des glaciers, tous ces fragments de roches vont se retrouver dans les eaux ruisselantes formant ainsi des rivières limites « laiteuses ». Une fois arrivé au niveau des lacs Pukaki ou Tekapo, via un phénomène de sédimentation, seules les particules les plus fines restent à la surface de l’eau. Ces particules ont la propriété de ne réfracter que la lumière bleue ce qui donne ainsi à ces lacs leurs couleurs éclatantes.
 
Route menant au lac Pukaki bleu turquoise

Lac Tekapo

Bref nous sommes venus à ces deux endroits avant tout pour en avoir plein les yeux et marcher. Et nous n’avons pas été déçus avec de magnifiques panoramas sur le lac Tekapo et autres lacs environnants ainsi que sur les glaciers du parc national d’Aoraki.

Vincent en haut de l'observatoire du Mont John avec vue sur l'immense lac Tekapo

Sarah devant le Hooker Glacier
A titre d’information, le Mont Cook (Aoraki) est la plus haute montagne de l’Australasie culminant à 3700 mètres environ. Il fait partie d’un ensemble qui forme le plus grand glacier de Nouvelle Zélande (environ 60% de la surface de glace du pays).
Chanceux comme nous sommes, nous avons été servis par le temps, on en a donc profité pour aller faire un tour de bateau sur le lac Tasman à la rencontre du glacier et des Icebergs qui s’en sont détachés. Ce lac qui fait aujourd’hui 7km de long, n’existait pas il y a 23 ans. Il s’agrandit avec la fonte du glacier de quelques centaines de mètres chaque année. Il faut le dire, bien que le glacier soit à présent de taille réduite (plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur à la jonction avec le lac vs 4 à 5 fois plus à son apogée), lui et ses Icebergs restent extrêmement impressionnants. On recommande :D

Un Iceberg sur le lac Tasman

Devant le glacier Tasman (photo prise à 500 mètres du glacier)

De l’air frais, des paysages époustouflants, on quitte avec un peu de regrets les Alpes pour rejoindre de nouveau la côte avec Dunedin (nouvelle Edimbourg) et la péninsule d’Otago.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul