West Coast & Abel Tasman

Comme la météo va se dégrader dans les jours à venir, nous avons décidé de rejoindre au plus vite le grand parc national d’Abel Tasman à l’extrême nord de l’île du Sud. Nous avons donc beaucoup roulé en 2 jours et nous n’avons fait que traverser la West Coast.

Tout de même, nous nous sommes arrêtés voir des Kiwis au West Coast Wildlife Centre. Nous avons mis du temps à les voir (les Kiwis vivent la nuit donc nos yeux ont du s’adapter à la pénombre), mais nous avons finalement pu approcher deux Rowis (espèce de Kiwi la plus rare au monde). Via ce centre, nous avons également découvert à quel point il était compliqué de maintenir le Kiwi en vie car étant sans défense, il se fait manger par tous les prédateurs (fouines, rats, chiens, …). Les Rangers qui assurent leur protection sont obligés de mettre les bébés kiwis sur des îles sanctuaires sans aucun prédateur. Une fois adulte, ils les renvoient dans leur habitat d’origine.

Nous avons également fait un arrêt aux fameuses Pancake Rocks à Punakaiki. Ce nom vient du processus d’érosion qui transforme la pierre en forme de pile de crêpes ! Et en plus comme la mer était très agitée, nous avons pu pleinement admirer les trous souffleurs : chaque vague qui s’engouffre dans les grottes sous-marines, jaillit ensuite des cavités dans un souffle bruyant et spectaculaire. Nous avons adoré, c’est vraiment à voir !

Ensuite nous avons filé à Abel Tasman.
[Nous avons donc choisi de ne pas nous arrêter aux glaciers Fox et Franz Joseph qui sont pourtant très recommandés car il est possible de les gravir avec un équipement adéquat.]
Nous avons passé 2 jours à Abel Tasman et nous avons bien fait! Le 1er jour, il faisait un peu gris mais nous avons quand même pu admirer ce parc depuis la mer en louant des kayaks. Vraiment, nous avons été ravis car nous étions très bien équipés et nous avions des kayaks de compétition ! En plus, nous avions un guide avec nous qui nous a expliqué l’histoire de ce parc et aussi du pays de manière générale.

Mais ce qui fait la renommée de ce parc c’est avant tout sa randonnée de 3 à 5 jours le long de la côte. Une vingtaine d’aires de campement jalonnent cette coast track, mais aucune voiture ne peut pénétrer dans le parc et il n’y a pas de vente de nourriture ou d’eau donc il faut tout prévoir (dont la tente) ! Evidemment, nous ne sommes pas du tout organisés et nous avons découvert tout ça en arrivant à l’entrée du parc… Mais nous compensons notre manque d’organisation par une grande flexibilité ! Nous avons appris qu’il y avait quand meme un campement accessible par voiture et campervan : celui de Totaranui. Pour l’atteindre il nous a fallu faire plus de 2h de route dans la montagne en contournant le parc ! Mais vraiment nous n’avons pas regretté ! Cette aire de campement était située au bord de l’eau et donnée sur une des fameuses plages à la couleur orange/or si particulière. En plus, le temps c’est dégagé et nous avons pu passer toute la soirée et le début de la nuit dehors devant un super feu de camp réalisé par Vincent :)

La plage de Totaranui bordant notre campement

Campement de Totaranui

La plage de Totaranui et son sable dor
Le lendemain, nous avons fait un bout de la randonnée (17km sur les 51km au total) en allant de Totaranui à Onetahuiti (autant dire que pour retenir ces 2 noms, on a galéré !). Super journée de randonnée, avec un grand soleil, de très belles vues sur les plages et les terres environnantes. Toujours à cause de notre manque d’organisation, nous avons dû nous lever tôt car nous avons appris que notre randonnée nécessitait de traverser un estuaire à pied et donc de le faire… à marée basse… Après 2h de marche, nous avons réussi à atteindre l‘estuaire juste à temps. Enfin… ça ne nous a pas empêché d’être trempés jusque mi mollets ! A la fin de notre randonnée, pour nous ramener à notre campement, nous avons pris le mode de transport le plus utilisé à Abel Tasman : le water taxi (= le bateau taxi).

1ère plage rencontrée lors de notre randonnée

Traversée de l'estuaire à marée basse... (pas très basse)

Après la traversée, les baskets et chaussettes trempées

Après une montée difficile :)

Vincent imitant un maori

Fin de la randonnée, en attendant notre water taxi on fait sécher nos baskets

Le parc d'Abel Tasman - Onetahuiti

A faire si vous êtes prêts à dépenser un peu d’argent : prendre une chambre à Awaroa Lodge. C’est le seul « complexe » sur le parc et le seul endroit où il y a un café