Busan et ses alentours

Après 2-3 heures de train, nous voici arrivés à Busan au sud de la Corée où vivent Marianne et Matthieu. C’est grâce à eux que nous sommes venus dans ce pays et nous passons 1 semaine en leur compagnie.

Marianne nous promène dans Busan l’après-midi de notre arrivée. Nous découvrons le quartier des expats avec de grands buildings et la plage d’Haeundae (selon les coréens soit disant la plus belle du monde mais ça j’en doute !).

Busan avec vue sur le quartier des expats

avec Marianne

Vue sur l'immeuble GOLD de Busan
 
Les glaces de Baskin Robbins, un délice!

Le lendemain, nous partons avec Marianne et Matthieu à Boseong pour y découvrir les plantations de thé. C’est surprenant de voir ces bosquets en étage. Nous découvrons dans le petit musée adjacent que la couleur du thé (vert, noir, blanc…) dépend de la technique de fermentation et non pas de la variété. Petite anecdote, nous avons failli finir la nuit dans le musée, ils nous avaient enfermés dedans !
Nous galérons le soir à trouver un restaurent ouvert à Boseong et passons une bonne nuit à l’hôtel (appelé « love motel » en Corée).



Où est Charlie?





Jour 2 de notre road trip avec les « Akrour » direction Namhae. Il s’agit d’une péninsule au sud de la Corée. Nous venons dans cette région pour que Marianne puisse voir des rizières. Premier stop, nous espérons en voir des belles en terrasse donnant sur l’océan. Mais non, nos amis Coréens ont décidé de les remplacer par de l’ail, des oignons ou tout simplement de ne plus exploiter les terrasses L. Le paysage reste sympa mais nous sommes quand même un peu déçus de ne pas pouvoir voir le vert flashy des rizières entre falaise et océan. Néanmoins, la péninsule reste riche en rizières un peu partout, ce qui rend notre venue tout de même très agréable.






Etape 2 de notre découverte de la péninsule, le temple de Boriam. Ce temple niché en haut de la montagne et au cœur d’un parc naturel offre habituellement un panorama saisissant. Mais avant de monter, il faut se restaurer. Etant donné notre échec de la veille, nous sommes heureux de découvrir un petit restaurant typique coréen qui nous sert un menu 100% traditionnel : poissons grillés, porc sauté et pleins de petits accompagnement le tout à partager. Un régal !

Miam miam!

Retournons au sujet principal : le temple de Boriam. Pour la vue on repassera, nous sommes tombés un jour de brumes (+ pollution ?) ce qui a quand même l’avantage de donner un coté mystique au lieu.





Nous terminons en beauté la soirée en allant au village... allemand! Et oui, il existe un village allemand en Corée! Suite à la guerre de Corée, en échange d'argent, la Corée du Sud a envoyé un grand nombre de travailleurs en Allemagne de l'ouest. Les hommes travaillaient dans les mines et les femmes étaient infirmières. 40 ans plus tard, une partie de ces travailleurs ont décidé de rentrer en Corée du Sud (avec leur conjoint, la pLus part du temps allemand). Le gouvernement coréen y a vu une opportunité de créer une nouvelle "attraction" dans le pays créant de toutes pièces un village à l'architecture allemande dans lequel ces personnes ont été installées contre des aides.



En Corée, il existe les tenues de couple... Très souvent nous avons croisé des couples habillés pareil! Plutôt bizarre...






Nous ne logions pas dans le village allemand mais à 20 minutes de là dans le village... américain! Ils ont du être jaloux des allemands et ont créé leur propre village :)

Jour 3, une nouvelle expérience en perspective. Nous avons décidé de passer une nuit dans un temple Bouddhiste : l’Haeinsa Temple. Ce lieu est un des sites majeurs du bouddhisme coréen. Il a été fondé en 802 et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour les reliques qu’il contient. Le Tripitaka Koreana, plus de 80 000 tablettes en bois gravées qui reprennent l’intégralité du canon Bouddhique. Elles ont été très bien conservées malgré les siècles, les incendies et les occupations sino-japonaises.
Nous y sommes dans le cadre du programme Temple Stay. A notre arrivée, changement de tenue obligatoire avec pantalon ample et gilet gris pour tout le monde (tenue se rapprochant de celle des moines). Puis direction la cafétéria pour un repas chiche dans le silence complet. Il est temps de s’immerger dans la vie monastique et d’aller dans le grand hall de Buddha. Nous y retrouvons deux moines et des croyants pour la cérémonie du soir. Petite anecdote, nous ne devions y rester que 40 minutes (et faire 3 ou 4 prosternations et non procrastinations comme dirait Marianne) mais comme nous n’avons pas eu trop d’informations, nous sommes restés durant toute la cérémonie soit 1h30. Sarah et Marianne ont été entrainées par une Coréenne et ont fait les 108 prosternations Bouddhiques :D. Les cuisses ont fait mal le lendemain !!
En parlant du lendemain, après une nuit sur des futons dans des chambres de moines (avec sol chauffant) nous nous levons à............ 3heures du matin. Et oui après l’Indonésie nous espérions ne plus avoir à le faire, mais ici à 3h20 nous devions être de nouveau dans le Hall de Buddha pour la cérémonie matinale. Nous arrivons donc les yeux tout collants en baillant pour cette nouvelle cérémonie. Et là gros changement d’ambiance, alors que le soir le hall était peu fréquenté, nous voyons arriver cette fois ci une cinquantaine de moines. Nous assistons alors à une cérémonie impressionnante avec des chants et des prières synchronisées de tout ce petit monde. Rien que pour ça, ça valait le coup de se réveiller tôt. Nous passerons ensuite le reste de la matinée à découvrir l’ensemble du temple et ses trésors (le fameux Tripitaka Koreana).

Dans notre chambre au temple avec nos habits de moine




Le grand Hall de Bouddha
 
Les moines en pleine prière

La croix gammée est un symbole spirituel utilisé depuis des siècles dans le Bouddhisme 






L'entrée du temple






Dernière étape de notre road trip coréen avec Marianne et Mattieu, la ville de Gyeongju. Nous commençons par visiter le Bulguksa Temple. Nous nous faisons alpaguer pour répondre à un questionnaire… et oui nous sommes surement quasi les seuls occidentaux à passer par là… En récompense on nous remet un joli marque-page à l’image du temple J

 

Les prières des croyants bouddhistes sont accrochées à des lampions au plafond



Le cochon signe de prospérité :)

On sonne le gong!!!

Puis direction Seokguram Grotto, une grotte abritant une énorme statue de Bouddha surveillant la mer du Japon afin de protéger d’éventuels envahisseurs. Dommage, la statue est protégée par une vitre en verre, nous ne pouvons donc pas l’approcher de trop près. Sur le chemin du retour nous croisant une multitude d’écureuils qui finissent par nous faire un peu peur tellement ils sont téméraires ! 



Le soir nous avons faim et après 2 jours à manger végétarien dans le temple, nous voulons de la viande. Nous optons donc naturellement pour un barbecue coréen !

Le dernier jour, nous visitons Gyeongju. Cette ville a été la capitale du royaume de Silla pendant un millénaire et est maintenant classée à l’UNESCO. On y trouve notamment des tombes royales qui forment d’immenses dômes de terre. En effet à cette époque on enterrait les nobles dans des chambres funéraires en pierre puis on les recouvrait d’un grand tas de terre formant ainsi de petites collines. Nous avons ensuite passé la journée à nous balader dans les vestiges de cette ancienne capitale.


Une tombe royale

Matthieu et Sarah qui profanent une tombe!!! C'était avant qu'on ne se rende compte qu'on était en fait dans un cimetière! Qui aurait cru que ces collinettes étaient des tombes...

Les fouilles continuent à Gyeongju


A l'intérieur d'une "colline" où nous pouvons voir une reconstitution du tombeau

Donggung Palace







Commentaires

  1. Hé ho hé ho hé ho c'est moi sur les photos !!!
    Sarah je mets mon véto sur ton bronzage, on croirait que je suis cadavérique...

    Et pour la tombe, n'essayez pas de vous dédouaner, on se doutait bien heiiiiiin

    Sinon je continue à me nourrir de glaces B&R, c'est grave docteur ?

    Plein de bisous

    Marianne ( et Matthieu depuis son bateau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a un peu transgressé la loi du droit à l'image :)

      Bon pour les tombes c'est vrai on s'en doutait mais on avait pas encore vu de panneau interdit de grimper ^^

      Et pour les glaces B&R je crois que tu nous as contaminés!!!

      Bisous à tous les 2 et encore merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul