Le centre de l’île

Après le Sud de Bali, nous voici en direction du cœur de l’ile. Au programme 4 jours entre Jatiluwih (un village classé UNESCO) et Ubud.

Rizières près de chez nous

Comme d’habitude depuis le début du voyage, Sarah et moi ne sommes pas très organisés et nous comptons sur notre « chance » pour que tout se goupille bien. Dans le cas présent, nous avions pensé qu’un Uber pourrait nous amener de Seminyak à Jatiluwih sans problème. Mais ça serait sans compter sur notre nouveau petit chat noir, Laetitia :D.
Dès le premier trajet ça n’a pas raté. Le Uber refuse la course une fois que nous sommes dedans et nous demande le double pour nous amener à destination (car il reviendra à vide). Ni une ni deux nous refusons et descendons afin de trouver un chauffeur privé qui le fera à un prix correct. Après cette première mésaventure nous roulons pour Jatiluwih et là bien évidemment notre chauffeur se perd (ils ne savent pas utiliser google map ici) et nous finissons par le guider avec notre propre téléphone, seconde mésaventure.
Arrivés à l’entrée de Jatiluwih, il y a un péage qui nous demande 5€/personne pour entrer dans le village et pouvoir accéder aux temples et rizières classées UNESCO. Sauf que nous en fait, nous n’avions pas prévu de visiter Jatiluwih ce jour là, nous devions juste retrouver le chauffeur de la guest house dans laquelle nous allons rester 2 jours. Après une petite montée sous pression et des négociations en veux tu en voilà avec la mafia du coin, on esquive les tickets d’entrée et nous sommes déposés au milieu de nulle part pour attendre notre navette jusqu’à la Homestay, 3eme mésaventure.
Tant bien que mal nous parvenons à retrouver le chauffeur de la homestay pour finalement se rendre compte que notre farm stay n’est pas du tout dans Jatiluwih mais à prêt d’une heure de là! 4eme mésaventure, et tout ça avec la pluie qui commence à tomber. Merci notre petit chat noir.
Bref nous aurions mieux fait de profiter de traverser « gratuitement » Jatiluwih pour observer les rizières car nous n’y passerons plus.

Toujours est il que nous arrivons enfin à la Farm Stay sous la pluie, et là OUF, nous découvrons un endroit qui malgré la pluie est charmant, au milieu d’une plantation de café, bananiers… et au pied de la montagne. C’est isolé de tout mais c’est très sympa.

A notre Farmstay avec au fond notre salle à manger

Finalement avec l’aide de notre hôte, nous allons passer 2 jours à manger des choses de couleurs bizarres (petit déj multicolore) mais aussi à découvrir les alentours avec prière dans un temple Balinais et balade dans les rizières aux alentours.

A l'entrée du temple avec nos sarongs et la ceinture adéquate

Petit déj bizarre...
Devinez ce que c'est ... du cacao

Dégustation de cacao frais... yummmmy

Après cette parenthèse au calme, nous allons dans un des hauts lieux touristiques Balinais, Ubud.
Si sur l’ile de Java, Yogjakarta est la ville de la culture javanaise, sur Bali Ubud est considérée comme l’épicentre de la culture balinaise. Histoire de bien nous immerger dans cette culture, nous atterrissons dans une Homestay à l’architecture typique de Bali. Notre programme à Ubud est simple :
- Une première journée à se balader dans la ville à la découverte des magasins, de l’ambiance, slalom entre les singes qui sont très présents dans le sud de la ville.
- Une seconde journée d’exploration en scooter des paysages et temples autour de Ubud. « Notre petit chat noir » Laetitia étant toujours avec nous, c’est sous la pluie que nous prenons nos scooters et quittons Ubud direction Tegallalang et ses rizières en terrasse magnifiques. Arrivés là bas, miracle, le soleil nous accueille et nous pouvons profiter du spectacle. Cela valait le coup de braver le mauvais temps. Nous continuons notre périple en nous arrêtant manger dans un warung au milieu des rizières avant d’aller visiter deux temples hindous : Gunung Kawi et le Goa Gajah

En route sous la pluie

Tegallalang

Le temple du gunung kawi

Le temple Goa Gajah

Sarah suit toujours :D

Après une journée à crapahuter et à essayer d’amadouer le scooter (pour certaines…), il est temps d’avoir notre récompense avec un apéritif au bord de la piscine d’un bar au cœur de Ubud.

Dommage, nous ne pouvons pas rester en profiter trop longtemps car déjà notre activité suivante nous attend : le traditionnel spectacle de danse balinaise. Petit conseil pour les gens sensibles des oreilles, prévoyez des bouchons car les gamelans pendant 1h30 non stop c’est un peu dur. Sinon la partie danse est sympa bien que compliquée à comprendre. C’est à voir mais nous n’avons pas été conquis.

Apéro Piscine

Spectacle de danse balinaise

Avant d'aller au bord de l'eau, nous nous arrêtons sur le chemin pour admirer le Gunung Batur, grand volcan de Bali et son temple.