Les derniers jours au Lao(s): au fil de l'eau et à la cime des arbres

Après plusieurs jours à Luang Prabang, nous mettons le cap à l'Ouest pour rejoindre la Thaïlande qui sera notre dernier pays avant le retour.
Mais avant d'y arriver, nous avons décidé de profiter du trajet entre les deux pays pour continuer de découvrir le Laos et vivre de nouvelles aventures. Donc pas question de prendre l'avion (le plus rapide) ou même le bus (le moins cher), nous allons prendre le slow boat(le plus long) pour remonter le Mékong jusqu'en Thaïlande.
Au programme deux jours de trajets à bord d'une embarcation traditionnelle Laotienne en bois qui sert de "bus" sur le Mékong.
Un slow Boat


Sarah se dégourdie les jambes
 Un confort sommaire, bien qu'amélioré par rapport à il y a quelques années, une navigation qui se fait à vue au travers des débris et autres branches qui redescendent le fleuve, et des arrêts au milieu de nulle part pour prendre ou déposer des locaux. C'est impressionnant comment la vie au Laos s'organise autour du Mékong. Il y a en fait plein de tout petits villages qui ne sont accessibles que via la voie fluviale.


Un village au milieu de nulle part

Notre chambre dans les cabanons à gauche


Sincèrement, le trajet fut long, 2 fois 9 heures de bateau, mais que ce fut beau et apaisant. On recommande vraiment! Il faut juste penser à prendre un bon bouquin et profiter du paysage. On vous rassure, nous n'avons pas dormi la nuit à bord du bateau, nous avons fait une halte au village de Pak Beng à mi chemin environ. Et là encore bonne surprise : nous avons pu avoir pour une bouchée de pain une chambre donnant sur le Mékong :D


A gauche la Thaïlande, à droite le Laos
A la fin du second jour de bateau, nous arrivons à Huay Xay, village frontalier avec la Thaïlande. Et là encore, l'arrivée est surprenante. Il faut savoir qu'il n'y pas si longtemps le nord de la Thailande faisait parti du Laos. Le fleuve Mékong fait aujourd'hui office de frontière entre les deux pays dans le Nord, donc en arrivant à Huay Xay nous avons sur notre gauche la Thailande où les berges sont aménagées, et à notre droite le Laos totalement "sauvage". Le contraste est saisissant.



Il n'est toujours pas temps pour nous de passer la frontière. Et oui nous avons décidé de vivre une nouvelle expérience au Laos : la Gibbon Expérience. C'est un programme de préservation des Gibbons (une espèce de singe) qui a mis en place un système d'écotourisme. Il en a résulté la création d'un parc national et les anciens braconniers sont aujourd'hui les gardiens du parc. La Gibbon Expérience propose de découvrir l'environnement dans lequel vivent les gibbons mais aussi "d'expérimenter" leur mode de déplacement et leur habitat. Et c'est là où c'est marrant... il faut savoir que les gibbons sont des singes qui vivent à la cime des arbres... Pas au milieu, pas en bas, à la cime. Et les arbres ici sont immenses (plus de 50m de haut).
Ainsi pour simuler tout ça, nous nous déplaçons via d'immenses tyroliennes de plusieurs centaines de mètres de long jusqu'à rejoindre une cabane au sommet d'un arbre gigantesque pour passer la nuit.


Notre cabane dans les arbres

Douche avec vue ^^

Fin de journée depuis la cabane



Et ce fut génial. Ok nous n'avons pas pu voir de gibbons (il aurait fallu rester une journée de plus et s'enfoncer encore plus loin dans le parc), ok nous avons été les témoins pendant la nuit de la guerre entre les rats forestiers qui venaient dans la cabane et les chouettes qui les chassaient, mais c'était TOP. En plus, le groupe avec qui on était, était vraiment super cool. Nous avons bien discuté, bien ri et redécouvert plein de jeux de carte :)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul