Phnom Penh et l'île de Koh Rong

Arrivés à la capitale cambodgienne, Phnom Penh, nous sommes agréablement surpris par cette ville où il est facile de se repérer et de se déplacer à pied. Une première dans une capitale asiatique! Les cambodgiens aussi sont plus souriants et plus avenants que leurs voisins vietnamiens. Bon, nous restons des porte-monnaies sur patte mais on a l'impression de moins se faire avoir qu'au Vietnam :)

Nous commençons direct à visiter en arrivant (après nos 6h de bus depuis Ho Chi Minh) et quoi de mieux que le palais royal pour nous immerger dans l'art khmer! Ce lieu est juste magnifique avec beaucoup de dorures et de sculptures. C'est toujours la résidence officielle de la famille royale (le Cambodge est une monarchie constitutionnelle) mais nous n'en visitons qu'une infime partie. Nous découvrons la salle du trône ou encore la pagode d'argent et son bouddha sertie de diamants et ses dalles en argent (d'où son nom) mais malheureusement nous n'avons pas le droit de prendre l'intérieur en photo.

Rooftop à notre hôtel à Phnom Penh



La pagode d'Argent

Le palais royal

Nous nous baladons dans le reste de la ville tranquillement en lisant l'histoire de ce pays dans notre guide. Le Cambodge est une victime collatérale de la guerre du Vietnam et a ainsi subit les bombardements intensifs des américains. Il en a résulté 2 choses : la première est qu'il y a des mines un peu partout dans le pays et la deuxième est la montée en puissance des fameux Khmers Rouges dont l'influence a grandi sur les cendres de la guerre. Nous avons pu redécouvrir l'histoire du règne sanglant de Pol Pot et de ses acolytes dans les années 70 ainsi que la guerre civile qui s'en est suivie (se terminant en 1992). Nous avons notamment été happés tout un après-midi dans une des anciennes prisons où les Khmers Rouges emprisonnés tous ceux qui se mettaient sur leur passage. Même quand ces personnes n'avaient rien fait, il fallait qu'elles avouent "leur crime" et cela passait par la torture. Une fois la confession faite, ces personnes étaient tuées quoi qu'il en soit. Au moment de la libération, cette prison, qui n'avait finalement était active "que" 3 / 4 ans, avait accueilli plus de 20 000 personnes mais seules 8 ont survécu. En tout pendant la période Khmers Rouges, il y a eu plus de 3 millions de morts, soit 1 cambodgien sur 4, pire qu'Hitler!

La prison S 21

Mais le Cambodge est aussi rempli de lieux paradisiaques à visiter et nous avons pu découvrir l’île de Koh Rong. Après 2h de bateau, nous débarquons sur cette île qui a l'air presque déserte. C'est, il parait, l'équivalent des îles thaïlandaises d'il y a 20 ans...

Notre arrivée sur l'île de Koh Rong
Nous sommes ravis de notre hôtel bungalow!!! C'est à la cool, avec un personnel adorable et aux petits oignons (tenu par des néerlandais), pleins de jeux de société, des animaux (chiens et chats) et une vue magique :)


Notre seule crainte : retrouver un serpent dans notre lit mais finalement ça ne tombera pas sur nous mais sur un autre bungalow ^^ Farniente total : se baigner, lire, manger, bronzer... 3 jours de rêve! Nous avons aussi pu visiter le village de pêcheurs adjacent où il y a un vrai travail de réflexion sur l'écologie et le tourisme. On espère que cela permettra à l'île de se prémunir des gros complexes hôteliers tout en aidant sa population à se développer en respectant l’environnement.

Stand Crêpe à la thai avant de prendre le bateau, miam!

Notre Bungalow




Le village de pêcheurs

Le village de pêcheurs

A notre bungalow



Nous repartons détendus et reposés, tant mieux car nous allons nous attaquer à du lourd : Siem Reap et les temples d'Angkor!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul