Bornéo, ou la Malaisie "sauvage"

Après la capitale, nous partons pour découvrir la « vraie » Malaisie sauvage sur l’ile de Bornéo. Bornéo de part sa superficie, est la 4eme plus grande île au monde. Connue pour sa forêt tropicale luxuriante, Bornéo est découpée en 3 parties : Malaisienne, Indonésienne et le Sultana de Brunei.
La zone malaise est elle-même divisée en 2, Sabah au nord est et le Sarawak au sud (région que nous allons visiter).
Nous restons 5 jours dans la région du Sarawak, nous faisons donc le choix de limiter notre découverte aux alentours de Kuching, la capitale de la région.
Arrivés à Kuching, nous découvrons une ville, contrairement à Kuala Lumpur, qui se révèle ouverte accueillante et dynamique.
Sous une chaleur écrasante, nous avons entrepris de visiter, à pas lents et dégoulinants de sueur, le quartier chinois et ses mets : steambuns, Padang, dumplings. Nous avons pu visiter quelques temples chinois, traverser little India et nous balader sur le waterfront pour profiter la vue sur le parlement du Sarawak et le palais du gouverneur (Astana).

Waterfront avec le parlement en fond

Temple chinois

Grande mosquée de Kuching


Kuching signifie Chat et on peut retrouver dans toute la ville des statues et tags de chat


Le lendemain matin nous avons prévu notre première excursion en forêt tropicale dans le parc de Kubah. Au réveil, le ciel nous tombe sur la tête avec des trombes d’eaux. Comme il en faut plus que ça pour nous démotiver, nous prenons tant bien que mal un bus direction le parc.




Grand bien nous a fait puisque nous étions seuls sur le parc, et que la pluie avait rafraîchi l’atmosphère. Comme d’habitude nous ne nous sommes pas bien organisés (mal renseignés) et nous avons fait 5 heures de randonnée sans nourriture (excepté 3 mini cookies ramollis par personne). Ce parc est intéressant pour découvrir la flore tropicale et nous avons pu atteindre une jolie cascade et un magnifique point de vue sur un autre parc, celui de Bako. Peu de faune observable, outre les insectes de taille impressionnante, mais Sarah a pu faire la rencontre d’une sangsue qui était très attirée par son doigt (mais nous l’avons faite partir sans soucis).


Arrivée au parc



Parc de Bako au loin


Le lendemain, direction le parc de Bako pour 2 jours. Situé sur une péninsule rocheuse de la mer de Chine, ce parc est le plus ancien parc national du Sarawak. C’est un lieu idéal pour observer les animaux tropicaux dans leur environnement naturel. Nous avons randonné toute la journée sous une chaleur écrasante et un fort taux d’humidité. Nous avons pu traverser plusieurs paysages : la forêt tropicale, le bush, les plages,… Et nous avons aussi observé des animaux sauvages : les nasiques, deux espèces de macaques, des phacochères (rebaptisés par nos soins Brigitte et Johnny), des gros lézards,…

Combat entre Brigitte et Johnny

Sarah et Brigitte



lézard version Malaise (balaise l'animal)

Le Nasique, singe star du Parc



Le soir nous avons même pu faire une randonnée de nuit à la frontale. Cela a été l‘occasion de voir toute une faune qui se cache la journée : serpents verts, phasmes, mini grenouilles, king fisher (oiseau). Après avoir passé (étonnamment) une très bonne nuit dans la jungle, nous rentrons sur Kuching éreintés !

Treck dans la jungle de Bako

Une horde de macaques!

Les macaques du parc national

Sur la plage de Bako


Pour notre dernier jour sur l’île, nous avons décidé de nous laisser porter en prenant un circuit organisé par le guide de notre auberge de jeunesse. 1er étape et celle que nous attendions le plus : les orangs outan! Pour cela, nous nous rendons dans un centre de réhabilitation qui laisse les orangs outan en total liberté et nous ne pouvons y aller que lors qu’ils nourrissent les animaux. Moment vraiment génial, nous avons pu voir un énorme crocodile de mer (terreur du Sarawak, qui empêche la baignade sur les plages) et plusieurs orangs outan et même un bébé singe ! Seul regret, nous n’avons pas pu voir Ritchie, le mâle dominant qui apparemment est très impressionnant.


Crocodile des mers pouvant atteindre 5 à 7 mètres

Une maman Orang Outan et son bébé

Ensuite nous partons à la découverte de la culture traditionnelle malaise en allant voir les maisons longues à Anna Raïs. 500 habitants vivent dans cette architecture traditionnelle qui est un fait comme un grand village mais en une seule maison sur un seul étage. Ces communautés sont appelées « Chasseur de têtes » car selon leur tradition, on suspend des têtes ennemis à l’extérieur pour protéger la maison. On peut encore y trouver des vrais crânes humains !

Des vrais crânes humains face à nous


Pour nous rafraichir un peu, nous partons nous baigner dans les Hot springs à côté d’Anna Raïs. L’eau est tellement chaude que nous préférons faire trempette dans la rivière bien fraiche.


Dernière étape de la journée : les fairy Caves. Entrée à 30 mètres au dessus du sol, nous arrivons dans une cave recouverte de verdure avec un très beau puits de lumière. Comme nous y sommes allés en fin de journée, nous avons pu entendre les centaines (voir milliers) de chauves souris se réveiller.



Commentaires

  1. Extraordinaire le Sarawak !
    Avec Audrey, on a adoré. Je remarque que nous sommes allés quasiment aux même endroits (Bako, les long houses,...) !! Nous non plus, nous n'avions pas vu Richie dans le parc du Semenggoh :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul