Les volcans de Java

Après les temples, nous prenons quelques jours pour randonner sur les 2 volcans les plus connus de Java : le Gunung Bromo et le Kawah Ijen.

Nous nous préparons mentalement pour arriver jusqu’au Bromo car nous avons lu plusieurs blogs qui font état d’arnaques récurrentes rien que pour arriver jusqu’au village au bas du volcan (Cemoro Lawang). Après 8h de train, nous arrivons à Probolinggo, la grande ville à 1h30 du volcan. Là, nous repérons tous les « blancs » qui sortent du train pour pouvoir négocier à prix correct la jeep qui amènera à Cemoro Lawang. La tentative d’arnaque ne s’arrête pas là car on nous amène dans une fausse agence de voyage pour qu’on paye au prix fort l’accès avant même d’être au village (ce que nous avons évidemment refusé) et arrivés à Cemoro Lawang, nous sommes assaillis de proposition de logement et notre chauffeur ne voulait même pas sortir nos bagages tant que nous n’allions pas dans ces guest house ! Nous avions de toute façon pris nos précautions et réservé une guest house très sympa (ce qui est rare dans ce village au vu des commentaires sur Trip Advisor). Nous mangeons rapidement après avoir trouvé un warung (petit restaurant typique indonésien) qui accepte de nous servir et partons vite nous coucher car demain réveil à 2h30 du matin pour admirer le lever de soleil au dessus du volcan du Bromo.
Après 1h30 de randonnée à la frontal, sous un ciel étoilé juste magnifique, nous arrivons en haut du point de vue qui doit permettre d’admirer l’ensemble du cratère du Tengger dans lequel le Gunung Bromo ainsi que 2 autres volcans ont émergés. Ce paysage lunaire recouvert de cendres volcaniques est extrêmement impressionnant. Et bien que la brume ait gâché le lever du soleil, le spectacle reste saisissant à 6h du matin.

Le Bromo (avec la fumée) et les deux autres volcans du parc

Limite de la Caldeira. En vert le village de Cemoro Lawang, en blanc le cratère recouvert de cendres
Une fois avoir vu le volcan de loin, il est temps d’aller le voir de près ! Pour cela nous avions prévu de filouter en passant par le chemin des villageois afin d’éviter de payer l’entrée dont le prix est exorbitant ! Malheureusement, la mafia locale a du avoir vent de cette filouterie française (un blog francophone explique comment passer par ce chemin de traverse donc tous les français essayent) et le chemin des villageois était barricadé et surveillé. Nous n’avons pas tenté le diable et de toute façon ça n’aurait servi à rien, car les français qui ont essayé ce sont faire refouler une fois arrivés en bas du passage. Nous sommes allés nous remonter le morale en dégustant le meilleur Banana Pancake de Java au warung de la veille. Puis nous nous sommes résignés à payer l’entrée du parc et nous ne l’avons pas regretté. Nous sommes allés au pied du volcan en prenant chacun une moto. C’est super impressionnant car nous roulons sur un tapis de cendre donc ça dérape à mort, heureusement nos chauffeurs gèrent !

Sarah sur la route du Bromo

Arrivé au Bromo, ce qui impressionne en premier lieu, c’est le bruit que fait le volcan : un grondement assourdissant ! Ensuite, nous pouvons monter vraiment au bord du cratère duquel on voit se dégager la fumée. Il faut savoir qu’il est encore activité et rentre régulièrement en éruption, donc il peut se mettre à trembler à tout moment, et il est conseillé de ne pas rester trop longtemps là haut... Nous avons adoré cette expérience !

Le cratère fumant

Des offrandes pour éviter le réveil de la bête

Le parc depuis le sommet du Bromo

Nous prenons ensuite un bus public qui doit normalement nous amener en 4-5h à notre destination suivante mais qui a mis au final plus de 7h et ce sans clim… Dur, surtout après la courte nuit que nous avons faite ! Nous prenons un peu plus de 24h pour nous reposer et nous préparer à ce qui nous attend par la suite : le lever du soleil sur le Kawah Ijen. Ijen a été rendu connu par Nicolas Hulot qui a tourné un reportage sur les porteurs de soufre (mineurs). Ils collectent à la main le soufre, et font ensuite plusieurs heures de marche pour redescendre en bas du cratère avec 60 à 80kg sur le dos. Et ils vont multiplier les allers retour pour un salaire de misère (0.05€ du kilo).

Un mineur qui remonte depuis le cratère

Vincent essaye de porter les paniers: c'est lourd

Pour une fois, nous avons décidé d’être encadrés, nous avons réservé un tour avec des locaux. Notre guide est en effet un ancien mineur. Il nous a tout d’abord fait connaitre son village et les alentours (rizières, cultures de café, cultures d’Hévéa, cascade,…).

Caféiers :Robista

Village de notre guide

culture de piments

rizières

Nous y avons passé, encore une fois, une courte nuit. Cette fois ci, nous nous levons à 1h30 du matin… Direction le Kawah Ijen accompagnés de notre guide. Après une montée plutôt très cardio de 2h, nous arrivons en haut du volcan. Une des spécificités de celui-ci est la présence de flammes bleues uniquement visibles la nuit. Elles sont dues à la lave qui enflamme la vapeur de soufre qui s’échappe du cratère. Lorsque ces vapeurs se refroidissent, elles passent à l’état liquide puis solide formant ainsi des blocs jaunâtre de soufre que les mineurs récoltent. Comme le temps n’était pas au rendez vous, nous n’avons pu qu’apercevoir ces flammes bleues. Le spectacle reste cependant très beau car nous sommes allés sur un point de vue nous permettant d’admirer le lac bleu vert du cratère qui est le lac le plus acide du monde avec un pH de 0,2.

Un mineur qui monte au sommet du Ijen

Monter au Ijen peut nécessiter un masque

Le fameux lac du cratère

Le soufre en jaune, et les fameuses fumée qui sont bleues de nuit

Nous finissons donc en beauté l’île de Java et nous changeons à présent d’ambiance car nous prenons le ferry pour Bali (il était temps car avec le Ramadan qui débute, il commençait à être difficile de trouver à manger le midi).