Kota Baru / Iles Perenthian

Après la forêt tropicale, nous décidons de nous « rafraichir » en passant 5 jours sur les iles Perenthian (au nord-est de la Malaisie). Pour y aller, nous prenons l’avion direction d’abord Kota Baru. Cette ville est très musulmane et nous prenons le temps de visiter sa moquée accompagnés de 2 croyants. D’un côté, une femme nous fait visiter à Charlotte et moi une partie de la mosquée et de l’autre un homme fait la visite à Vincent. Cela a été très instructif et on s’est rendu compte qu’on ne connaissait quasi rien de cette religion alors qu’on entend parler d’islam tous les jours en France. On nous a appris comment se passe leurs prières (5 fois par jour), pourquoi les femmes sont autant couvertes, et ils nous ont présenté leur vision d’une religion musulmane apaisée. Mis à part ça, Kota Baru n’a pas grand intérêt pour nous. Même son marché de nuit, très recommandé dans notre guide, ne nous a pas emballé plus que ça : pas de lumière pour y accéder, quelques pauvres stands avec une offre très limitée et redondante, et la vision d’un rat courant dans le marché nous a légèrement coupé l’appétit !

Après avoir passé la nuit à Kota Baru, nous prenons le taxi puis le bateau pour accéder aux Iles Perenthian (composées de 2 iles : Kecil la petite et Besar la grande). La traversée en bateau a été rocambolesque car nous avons traversé un orange au milieu de la mer, on n’y voyait pas à 2 mètres, on était trempés (ainsi que nos bagages), les vagues secouées fort et on a bien cru qu’on arriverait jamais au bout avec notre petite embarcation typique du coin!

Début de la traversée sous la pluie

Après cette arrivée sous la pluie, nous retrouvons rapidement le sourire à la vue des plages de sable blanc et des eaux turquoise. Charlotte a même profité de l’après midi pour faire son baptême de plongée.

Plage de notre hotel



 Notre séjour a été rythmé par la découverte des fonds marins en snorkling et en plongée. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont riches en poissons et en coraux : nous avons admiré des tortues, des requins pointe noir, bambou et pilote, des raies, des énormes poissons perroquets à bosse, des balistes, des murènes, … 



Tortue de Mer

Sarah et une tortue de mer



Raies et un requin pilote




Requin pointe noire



Direction les profondeurs (18 mètres)

Nous avons apprécié ces iles aussi parce qu’elles sont encore relativement peu bétonnées avec d’avantage de structure de bric et de broc que de gros bâtiments et prendre un bateau taxi pour aller prendre un verre le soir sur une autre plage, ça reste un kif sympa :)

Au menu, poissons au barbecue


Soirée sur Long Beach


Bon il y aussi une vie terrestre sur cette ile avec des varans, des moustiques, des écureuils, des énormes fourmis tueuses (enfin elles ne tuent pas mais elles piquent bien forts) et aussi des cafards mastoques qu’on a eu le plaisir de chasser durant la nuit de la chambre de Charlotte ! Bref la Malaisie c’est Koh Lanta !

Chasse aux cafards nocturne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul