Yogjakarta, et ses temples environnants

 Pour nous rendre à Yogja, nous testons le réseau ferroviaire indonésien et sommes agréablement surpris. Malgré les 8 heures de train, nous avons passé un très bon voyage car en plus des superbes paysages traversés, nous avions climatisation, prise électrique et le graal beaucoup de place pour les jambes.

Yogja est une ville à part sur Java. Il faut savoir qu’il s’agit d’un territoire pseudo autonome avec son propre Sultan, et si Jakarta est le poumon économique du pays, Yogja est souvent présentée comme le poumon culturel. On peut ainsi y découvrir entre autre le Batik (art des tisserands locaux), on peut aussi se perdre dans la zone du Kraton qui entoure le palais du sultan.
Le palais du sultan


Très animé, le centre de Yogja est à taille humaine ce qui fait que nous avons enfin pu nous balader tranquillement et nous laisser porter (en esquivant les demandes constantes des pouce-pouces) bien que nous ayons été assaillis de demandes de photo au Kraton.


Le quartier du kraton

Water Palace (ancien therme)

Attention à la tête, les portes sont basses

Petit retour en Becak

Rue de Malioboro

Warung de fruits

Hormis la ville, les véritables raisons de notre venue ici sont les temples de Prambanan et du Borobudur qui sont proches.
Prambanan, plus grand site Hindou d’Indonésie, est situé à une vingtaine de kilomètres de Yogja. Il fut édifié au 8eme siècle alors que la région était encore Bouddhiste. C’est de cette concurrence entre les Hindouistes et les Bouddhistes que sont nés les deux sites que nous allons visiter et elle explique aussi leurs tailles impressionnantes.
Depuis 1991, Prambanan ainsi que le Borobodur appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité, ce qui permet de les restaurer petit à petit. Il est très agréable de visiter le site de Prambanan (qui est constitué de plusieurs temples) au soleil couchant.








Seconde visite spirituelle, la découverte du monumental temple bouddhique Borobudur. Ce temple est composé de 2 millions de blocs de pierre assemblés en forme de Stupa (sorte de cloche avec un buddha à l'intérieur). Malgré l’aspect grandiose du site (qui fait parti des sites majeurs d’Asie), et bien que cela semble inconcevable aujourd’hui, celui-ci a été oublié pendant des siècles finissant par être recouvert sous des couches de cendres volcaniques. Il fut finalement redécouvert en 1815. Si Prambanan mérite d’être visité le soir, c’est au lever du soleil qu’il faut venir découvrir le Borobudur. Nous avons même décidé d’y aller plus tôt, et c’est à 4h45 que nous étions sur site (frontale en marche). Un seul mot WAHOU.

















Sarah superstar



Le Borobudur est situé à 45 km de Yogja, pour nous y rendre nous avons emprunté un bus local en ruine (on voyait la route sous les pieds du chauffeur) et avons passé une nuit dans une superbe Guest House. Celle-ci appartient à un Suisse marié à une Indonésienne et dans laquelle toute la famille travaille. C’était très agréable de pouvoir se balader dans un village rural, mais aussi de se déplacer en scooter avec eux :D.

La chicken church




Visite d'une fabrique de café

Enfin un bon café

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord du Vietnam - Sapa

Malaisie - Kuala Lumpur

La Corée du Sud : Séoul